Mythes

Les grands mythes de l'Antiquité!
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 résumé de l'émission "Hatshepsout,la femme pharaon&quo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Danaé
mécréant
mécréant
avatar

Nombre de messages : 37
Localisation : nord ouest
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: résumé de l'émission "Hatshepsout,la femme pharaon&quo   Lun 24 Sep - 14:42

La reine Hatshepsout
Règne de 1503 à 1482 avant J.-C.
Première femme pharaon, son règne fut une période de prospérité remarquable.
La statue représentant Hatchepsout :
Fille du souverain Thoutmôsis Ier, Hatshepsout épouse son demi-frère, le pharaon Thoutmosis II. A la mort de celui-ci, son héritier Thoutmosis III, né d'une seconde épouse, est trop jeune pour régner. La reine assure donc la régence puis se proclame pharaon. Elle est représentée portant les attributs du pouvoir des pharaons masculins. Thoutmosis III, partageant en théorie le pouvoir, ne l'exercera véritablement qu'après la mort de sa belle-mère au bout de vingt-deux ans de règne.

Thoutmosis III s'efforça plus tard de faire disparaître le souvenir de celle qui, à la fois femme et usurpatrice, l'avait si longtemps tenu à l'écart. Il fera effacer des monuments les traces d'Hatshepsout revêtue du costume de pharaon. Les représentations de celle-ci en tant que simple épouse de Thoutmosis II seront en revanche préservées.

Le règne d'Hatshepsout est pourtant une période de grande prospérité pour l'Egypte. Le royaume s'étend jusqu'au fleuve Euphrate en Irak, en Nubie (Soudan) et en Lybie. Des expéditions commerciales sont entreprises en Ethiopie d'où l'on importe notamment du bois et des fourrures. De grands travaux sont réalisés, dont la restauration d'anciens monuments.


Le temple funéraire d'Hatshepsout - Deir El-Bahari :
Son temple funéraire à Deir el-Bahari, non loin de Thèbes, est l'une de ses réalisations architecturales les plus remarquables. Composé de trois terrasses, le bâtiment est en partie taillé dans une falaise. La reine fit aussi ériger à Karnak deux obélisques de granit rose hauts de 28 mètres qui étaient autrefois recouverts d'électrum, un alliage naturel d'or et d'argent.

Son père, Thoutmôsis Ier
Règne de 1525 à 1512 avant J.-C.
Thoutmôsis Ier est un roi militaire qui a mené de nombreuses campagnes dans le Sud du pays, en Nubie et dans le Nord, de la Syrie jusqu'à la rive ouest de l'Euphrate. Il est aussi célèbre pour avoir effectué de nombreux travaux d'embellissement à Karnak.

Si l'on ignore le nom de son père, on sait que Thoutmôsis Ier a épousé la princesse Ahmès, qui lui donnera deux enfants, dont Hatshepsout.

Au début de son règne, Thoutmôsis Ier mène une expédition en Nubie pour mettre fin à un soulèvement. Il réussira finalement, au cours de ses campagnes militaires, à étendre la domination égyptienne jusqu'à la troisième cataracte, où il élèvera une forteresse. Il divise alors la Nubie en cinq principautés gouvernées par des princes nubiens soumis, formant ainsi le domaine nubien de la Couronne. A son retour, en l'an III de son règne, il fait désensabler le canal de Séhel.

Cette politique expansionniste est aussi tournée vers le Nord du pays et le Proche-Orient. Thoutmôsis Ier mène ainsi une longue expédition jusqu'à la rive ouest de l'Euphrate, dans le pays de Naharina, où il érige une stèle frontière, affirmant ainsi une conception impériale du pouvoir pharaonique.

Enfin, Thoutmôsis Ier a marqué son règne par un ambitieux programme architectural à Karnak. Il agrandit le temple d'Amon, en l'entourant notamment d'un péristyle dans lequel il déposera des statues du roi représenté en Osiris. Il ajoute aussi deux nouveaux pylônes et dresse devant l'un d'eux une paire d'obélisques de granit rose à pointe d'or.

Il fait creuser sa tombe dans la Vallée des Rois, qui abritera par la suite les tombes de nombreux pharaons du Nouvel Empire.
L'énigme d'une disparition
L'énigme de la reine Hatshepsout, dont le tombeau a été retrouvé vide, fascine les scientifiques depuis toujours. Grâce à des tests ADN, une équipe d'archéologues et de médecins va peut-être pouvoir enfin élucider le mystère de la disparition de la première femme pharaon.

Hatshepsout : l'un des personnages les plus fascinants de la XVIIIe dynastie égyptienne. Grâce à son intelligence et à son courage, cette femme politique exceptionnelle au destin singulier va parvenir à accéder pleinement au pouvoir suprême, traditionnellement réservé aux hommes. Profitant de la minorité de son neveu, cette théologienne novatrice devient la première femme pharaon. Elle restera sur le trône d'Egypte pendant vingt-deux ans, de 1503 à 1482 av. J.-C. Période de prospérité remarquable, son règne est marqué par des expéditions commerciales en Ethiopie et par le lancement de grands travaux.

Son temple funéraire près de Thèbes est une réalisation exceptionnelle. Après la mort d'Hatshepsout, son beau-fils Thoutmosis III, longtemps tenu à l'écart du pouvoir, fait disparaître toutes les traces de sa belle-mère. Elle demeure ainsi un personnage d'autant plus mystérieux que sa tombe a été retrouvée vide.


Les analyses scientifiques autour de la découverte de la Momie d'Hatshepsout :
L'énigme de la reine Hatshepsout, décédée depuis quelque 3 500 ans a fasciné plus d'un spécialiste. Le directeur du Conseil supérieur des antiquités égyptiennes, Zahi Hawas, et une équipe de médecins légistes mènent des études passionnantes pour tenter d'identifier la dépouille de la souveraine. Ils vont soumettre plusieurs momies au scanner et à des tests ADN, et comparer les résultats avec ceux obtenus sur son père et son oncle et mari : les pharaons Thoutmosis I et Thoutmosis II. L'enquête promet des révélations étonnantes qui permettront peut-être d'élucider le mystère qui entoure sa disparition.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lasec.spaces.live.com/?_c11_BlogPart_BlogPart=blogview&_c
Invité
Invité



MessageSujet: Re: résumé de l'émission "Hatshepsout,la femme pharaon&quo   Lun 24 Sep - 19:19

elle était bien cette émission? je voulait la voir mais j ai pas pu
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
mécréant
mécréant
avatar

Nombre de messages : 37
Localisation : nord ouest
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: résumé de l'émission "Hatshepsout,la femme pharaon&quo   Lun 24 Sep - 21:45

si tu veux tu peux retrouver le resumé ecrit mais aussi et surtout encore quelques jours la rediffusion de l'emission sur l'adresse suivante :
http://www.france5.fr/hatshepsout/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lasec.spaces.live.com/?_c11_BlogPart_BlogPart=blogview&_c
Invité
Invité



MessageSujet: Re: résumé de l'émission "Hatshepsout,la femme pharaon&quo   Mar 25 Sep - 11:21

a je te remerci je vait la regarde tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: résumé de l'émission "Hatshepsout,la femme pharaon&quo   

Revenir en haut Aller en bas
 
résumé de l'émission "Hatshepsout,la femme pharaon&quo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo documentaire "appollo 11- La mission"
» émission "c'est off" (veganisme)
» l'émission "belle toute nue" de M6
» L'intégralité des émission "Betes de légende"
» L'émission "C'est ma vie : les maisons hantées"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mythes :: Le Nil :: Divers-
Sauter vers: