Mythes

Les grands mythes de l'Antiquité!
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le cycle d'Avalon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hécate
Grande prêtresse
Grande prêtresse
avatar

Nombre de messages : 339
Age : 34
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Le cycle d'Avalon   Mar 27 Nov - 17:23

Voilà les 4 livres du cycle d'avalon de Marion Zimmer Bradley :



La Colline du Dernier Adieu nous conte l’invasion de l’Angleterre par les légions romaines et le massacre systématique des druides. Cette histoire se passe il y a longtemps. Elle se situe après la naissance du Christ, mais avant la chute de Rome. La Grande-Bretagne a été conquise par les romains, de manière plutôt brutale. Les prêtresses sacrées de l’île de Mona ont été violées par les conquérants. Des enfants sont issus de ce viol, les filles ont été noyées et les garçons confiés à des familles de druides. Le frère adoptif d’Elane, Kerig, est l’un d’eux. Elane, c’est le personnage central de l’histoire. Fille de druide et petite-fille de l’archi-druide, elle rêve de devenir prêtresse jusqu’à sa rencontre avec Gawen, un homme à qui elle sauvera la vie. Mais Gawen est en fait à demi-romain par le sang (son père romain a épousé une Silure) et romain par la vie qu’il mène, son véritable nom étant Gaius. Elane et Gaius... Voyant leur amour impossible, Elane deviendra prêtresse et Gaius tentera de faire carrière. Ils lutteront pour le pays en essayant de faire survivre leur amour. Mais en ces temps troublés, la bataille sera difficile



3 histoires :

La Sibylle : Eilan (Elane) et Gaius (Gawen) sont morts, sacrifiés sur l’autel de la haine et de la vengeance (voir La Colline du dernier Adieu). Mais il reste leur fils et Caillean (Kellen) décide de l’élever à Avalon dans la communauté qu’elle a fondée suite à la demande d’Eilan. Il sera accueilli par la Reine des fées comme le fils de cent Rois. Signe qu’il est du bois dont on fait les héros.
L’histoire continue, et deux autres parties, se passant à des époques de plus en plus proches de l’histoire d’Arthur et de Morgane, constitue le chemin vers les Dames du lac et les Brumes d’Avalon :
L’impératrice : Dierna, la haute prêtresse d’Avalon, essaiera de lier le sauveur potentiel à la terre de Grande-Bretagne. Elle le liera mentalement par un rite, et physiquement par un mariage avec Teleri, pensant ainsi faire pour le mieux. Elle ne fera que précipiter ceux qu’elle aime dans la douleur et provoquer la chute de l’Empereur de l’Angleterre. Mais Avalon survivra.
La fille d’Avalon : Où l’on voit naître et/ou apparaître des protagonistes des Dames du Lac et des Brumes d’Avalon : Viviane, Igraine (Ygerne), Morgause et Merlin.



Morgane en est le personnage principal. Dans le prologue, elle résume son histoire.
L’Angleterre des Temps Anciens : l’empire romain va vers son déclin, et les légions ont quitté le pays breton. Le christianisme s’implante peu à peu et menace l’ancienne religion, où domine la Déesse Mère. Viviane, la Dame du Lac et grande prêtresse d’Avalon prédit à sa sœur Ygerne qu’elle donnera naissance au futur Haut Roi : Arthur, dont le père sera Uther Pendragon. Arthur sera l’élu, qui devra non seulement défendre l’Angleterre des invasions saxonnes, mais également les croyances anciennes et le savoir d’Avalon, face à la religion nouvelle. Ygerne est cependant déjà mariée au duc de Cornouailles, avec qui elle a eu une fille : Morgane, et se montre réticente. Viviane et Merlin vont mettre en œuvre leur puissante magie pour que s’accomplisse la prophétie. Morgane et Arthur grandissent ensemble et se voient une profonde affection. Mais l’heure de la séparation sonne lorsque Morgane est emmenée par Viviane sur l’Ile d’Avalon et y deviendra prêtresse, tandis qu’Arthur sera de son côté élevé par Merlin, et se prépare à son futur destin de roi. Les années passent. Lors de la fête rituelle de Beltane, qui marque le début du printemps, Morgane et Arthur s’unissent charnellement, sans se reconnaître. A la mort de son père, Arthur devient roi et jure à la Dame du Lac de protéger d’un même amour la foi des druides et celle des chrétiens. Il reçoit des mains de Viviane l’épée de la royauté, un des quatre trésors d’Avalon : Excalibur. Il épouse Guenièvre, fille du roi Léodegranz , qui lui apporte un présent de son père : une table ronde où se réuniront les meilleurs chevaliers du monde: Lancelot du Lac, CaÎ, Balin… . Le monde qu’Arthur va édifier peu à peu semble commencer sous les meilleures auspices, mais…



Le royaume d’Arthur est en paix, mais cette paix est fragile. Un faux pas du roi et la guerre reprendra de plus belle. Lancelot et la reine s’aiment d’amour fou, ce qui met l’unité du pays en danger. De plus, le conflit est latent entre les disciples de l’antique religion des druides et ceux des prêtres chrétiens, ces derniers se montrant souvent fanatiques et intolérants. Ils ont d’ailleurs une alliée sûre en la personne de Guenièvre. Sous son influence, Arthur a tout à fait renié Avalon et a tourné le dos à ses prêtresses. La reine ne parvient pas à lui donner un héritier. Arthur est pourtant déjà père d’un fils conçu lors de la fête de Beltane, au cours de laquelle il a été uni à sa demi-sœur, Morgane, ce qu’il ignore. Cet enfant, Gwydion, est élevé par sa tante Morgause, sœur d’Ygerne et pourrait accéder au trône. Arthur l’accueille à sa cour et lui donne le nom de Mordred. Avec lui le mal est entré : poussé par Morgause, Mordred va mettre fin à la belle unité du royaume. Il tend un piège à Lancelot et à la reine. Dès lors la guerre est inévitable. Guenièvre se retire au couvent chrétien de Glastonbury et se sépare à jamais de Lancelot. Et Morgane conte la fin de Camelot, la dernière bataille au cours de laquelle s’affronte Arthur et Mordred, la mort d’Arthur qu’elle emmènera sur l’Ile d’Avalon. La fin d’un monde : Excalibur disparaît au fond du lac. Le christianisme triomphe, mais Morgane reconnaît dans la Vierge Marie la nouvelle incarnation de la Déesse. "Jamais plus désormais la Déesse n’abandonnerait l’humanité, puisque la nouvelle foi l’accueillait parmi les siens." Morgane peut regagner Avalon : elle a achevé son œuvre.

_________________
Un petit clik sur ma ville une fois par jour....
http://colleen-city.miniville.fr

C'est qui la reine des cartes??????? Hein????



Dernière édition par le Sam 1 Déc - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mythes.forum-2007.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le cycle d'Avalon   Mer 28 Nov - 2:18

les dames du lac j'ai adoré
Revenir en haut Aller en bas
Domaris
mécréant
mécréant
avatar

Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: Le cycle d'Avalon   Sam 22 Déc - 20:32

moi j'ai aimé les dames du lac et les brumes d'avalon.
celui que j'ai le moi aimé c'est La Prêtresse d'Avalon qu'on peut considérer comme le tome 4 du cycle d'avalon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hécate
Grande prêtresse
Grande prêtresse
avatar

Nombre de messages : 339
Age : 34
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Le cycle d'Avalon   Dim 20 Jan - 13:29

oui je l'ai lu aussi ; il est pas mal surtout qu'il y a des personnages historiques dedans : contantin, constance chlore, ....

par contre ce n'est pas du tout mon préféré, et puis il a été publié à titre posthume et fini par une amie de l'auteure... je trouve que ça se sent dans l'écriture!

_________________
Un petit clik sur ma ville une fois par jour....
http://colleen-city.miniville.fr

C'est qui la reine des cartes??????? Hein????

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mythes.forum-2007.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le cycle d'Avalon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cycle d'Avalon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des ouvrages en cycle 2 avec un loup victime ...
» Inscriptions en 3ème cycle à Paris II
» cycle ingenieur de la fst de fes
» Le cycle Arthurien et la quete du Graal
» Nedeleg, cycle des 12 jours de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mythes :: Bibliothèque :: Romans-
Sauter vers: