Mythes

Les grands mythes de l'Antiquité!

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

NAISSANCE DU MONDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hécate
Grande prêtresse
Grande prêtresse

MessageSujet: NAISSANCE DU MONDE   Sam 7 Juil - 9:36

c'est un petit récapitulatif, les dieux seront détaillés dans la section Dieux/Déesses

Au commencement était le Chaos, d'où surgirent Nyx la nuit, Erèbe l'obscurité, Gaïa (ou Gê) la terre, et Eros l'amour. Nyx engendra Héméra le jour et Aéther l'air, et diverses entités : Hypnos le sommeil, Némésis la vengeance divine, Eris la discorde, ainsi que les Moires, le sort, les rêves, les Hespérides.

Gaïa engendra les montagnes et la mer, Pontos, puis elle enfanta un être égal à elle-même, capable de la couvrir tout entière, Ouranos (le ciel) étoilé ». Gaïa et Ouranos engendrèrent les six Titans (dont Océanos, Japet, et Cronos le temps, le plus jeune) et les six Titanides (dont Rhéa, Thémis et Mnémosyne la mémoire, mère des neuf muses), les trois Cyclopes et les trois géants Cent-Bras. Mais Gaïa, mécontente et désireuse de se soustraire à l'étreinte brutale de son époux, demanda à ses fils de l'aider. Tous se récusèrent, sauf Cronos, qui castra son père Ouranos d'un coup de serpe et jeta ses testicules dans la mer ; de l'écume qui en jaillit naquit Aphrodite ; du sang qui coula sur Gaïa vinrent au monde les trois Erinyes, déesses de la vengeance, les Géants, mi-hommes, mi-serpents, et les nymphes des frênes.

Cronos prit la place de son père et épousa sa sœur Rhéa, dont il eut cinq enfants Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon. Mais, averti par Gaïa et Ouranos qu'il serait détrôné par l'un de ses enfants, il les dévorait successivement dès leur naissance. Frustrée, Rhéa s'enfuit en Crète pour y accoucher secrètement de son sixième enfant, Zeus. Puis, elle enveloppa de langes une pierre et la donna à Cronos qui l'avala sans méfiance.

Zeus fut élevé dans une caverne crétoise par les Nymphes et les Curètes, qui dansaient autour de lui des danses guerrières bruyantes pour couvrir ses cris, qui auraient révélé sa présence à Cronos. Il fut nourri du lait de la chèvre Amalthée et de miel. Devenu adulte, Zeus força Cronos à vomir les enfants qu’il avait avalés. Puis il s’allia à ses frères et sœurs rendus à la vie, pour attaquer Chronos et mes autres Titans. La guerre dura 10 ans. Enfin, Zeus, sur le conseil de Gaia, alla chercher les Cyclopes et les Cent-Bras enfermés par Cronos et les Titans et, grâce à eux, terrassa Cronos et les Titans et les emprisonna dans le Tartare, sous la garde des Cent-Bras. Après que Typhon, fils de Gaïa et du Tartare, aux cent têtes de serpent, fut vaincu par la foudre, don des Cyclopes, de Zeus, les jeunes dieux vainqueurs se partagèrent le pouvoir en tirant au sort : Zeus le ciel, Poséidon la mer, Hadès le monde souterrain

C'est qui la reine des cartes??????? Hein????

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mythes.forum-2007.com
nidhogg
mécréant
mécréant

MessageSujet: Re: NAISSANCE DU MONDE   Dim 2 Sep - 16:29

vrament je suis désolé d'avoir écrit sur cee sujet dans mon article "la titanomachie" je n'avais pas vu le tien en plus le mien est horriblement moin précis :'(
Hécate
Grande prêtresse
Grande prêtresse

MessageSujet: Re: NAISSANCE DU MONDE   Dim 2 Sep - 17:11

ya pas de souci. Comme tu l'as dit dans ton sujet, tu as fait une intro avec la naissance du monde. Tu peux peut-être, ou quelqun d'autre, faire plus de recherches sur la bataille qu'il y a eu, car même chez moi c'est pas très précis.

C'est qui la reine des cartes??????? Hein????

Voir le profil de l'utilisateur http://mythes.forum-2007.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NAISSANCE DU MONDE   Dim 2 Sep - 21:38

sa va etre dur de trouver sur la bataille car personne la raconte en detail
nidhogg
mécréant
mécréant

MessageSujet: Re: NAISSANCE DU MONDE   Lun 3 Sep - 11:44

ah ben je pourai dire par ex que c'est la que les cyclope forgerent le trident de poséidons et le casque d'hades
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NAISSANCE DU MONDE   Lun 3 Sep - 19:17

oui c'est dejà pas mal mais ça c'est les preparatifs pour la bataille
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NAISSANCE DU MONDE   

NAISSANCE DU MONDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1