Mythes

Les grands mythes de l'Antiquité!
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tyr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Tyr   Mer 26 Mar - 12:52

Thyr





Tyr est fils d'Odin.Il est le plus audacieux et le plus courageux des Ases. Il possède le pouvoir de donner la victoire dans les batailles.Il présidait le thing, l'assemblée ou se réglaient les litiges entre hommes, et ou étaient décidées les lois réglant les combats et garantissant les serments.
Lorsque les Ases voulurent faire accepter au loup Fenrir d'être lié à la chaine Gleipnir, le monstre ne leur fit pas confiance malgré leur promesse. Il exigea en garantie qu'un des leurs place son bras dans sa gueule.
Bravement, Tyr mit le sien mais lorsque le loup fut prisonnier de Gleipnir, il voulut se venger sur Tyr qui lui échappa en déchirant son bras au niveau du poignet ( dite désormais articulation du loup ) . Dans ce geste mythique, le dieu Tyr illustre l'importance qu'attachaient les nordiques à la loi et l'ordre.
Au moment de la bataille du crépuscule des dieux, le chien Garm se détache de sa caverne et s'élance contre Tyr. Tous deux s'entretuent.

Tyr, Thor et Odin sont trois éléments d'un même triptyque guerrier. Alors que Thor est le dieu de la force guerrière et Odin le dieu de la ruse et de la victoire, Tyr est le dieu de la guerre juste et de la stratégie. Ce dieu était prié avant les conseils et avant les jugements.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tyr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mythes :: Le Walhalla :: Dieux/Déesses-
Sauter vers: