Mythes

Les grands mythes de l'Antiquité!
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 FREIYA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: FREIYA   Ven 28 Mar - 14:03

FREIYA






Freyja (ou Freya), « Dame, Princesse ou Femme », est la plus glorieuse des Asynes bien qu’elle fut une Vane auparavant.

Fille de Niord, elle est la sœur jumelle de Frey.
D’une beauté incroyable, elle est la plus puissante des Déesses de part sa maîtrise du Seidr et son pouvoir d’élire les combattants tombés sur les champs de bataille qu’elle partage de moitié avec Odin. Son domaine dans les cieux les accueille à Folkvang.
Sa propre Halle, vaste et splendide, répond au nom de Sessrumnir, là où sont ses (deux) chats qui la conduisent sur son char quand elle voyage. Entourée de ses dames de compagnies, les Frur (Dames), elle est louée par les Hommes à qui elle inspire des odes d’amour, amour dont elle est la Déesse.

Elle eut pour époux le mystérieux Odr avec qui elle eut une fille, Hnoss, la plus belle des créatures et peut-être également Gersimi. Pourtant son mari, parti au loin lors d’une quête, semble n’être jamais revenu, même si on le soupçonne d’être Odin lui-même. Depuis ce temps souvent Freyja le pleure de larmes rouges devenant la si précieuse ambre au contact du sol…
En outre on la nomme de bien des noms quand parfois elle part à sa recherche. En ce cas elle se fait appeler Mardoll, Horn, Gefn ou Syr. Son nom de Vanadis lui renvoyant à sa fonction de « Dise des Vanes ».

L’attribut le plus important de Freyja est le fameux collier Brisingamen mais aussi sa parure de plumes de faucon nommé « Habit de plumes ou Robe de Faucon » et qui lui permet de se muer en un tel Familier.

Objets de convoitise pour Loki qui les lui déroba ou manda, la Déesse fut elle-même convoitée par bon nombre de personnages, principalement les Géants tel le bâtisseur d’Asgard ou le menaçant Hrungnir et encore le malin Thrym.
D’ailleurs on trouve dans les strophes de la Lokasenna la manière dont elle eut son collier, en s’offrant aux Nains l’ayant crée, même si cela est sous-entendu. Pour la Robe de Faucon, voilà ce que dit le Thrymskvitha :
Revenir en haut Aller en bas
 
FREIYA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mythes :: Le Walhalla :: Dieux/Déesses-
Sauter vers: