Mythes

Les grands mythes de l'Antiquité!

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les Fondations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hécate
Grande prêtresse
Grande prêtresse

MessageSujet: Les Fondations   Mar 7 Aoû - 19:04

LA FONDATION DE TROIE

Tros, roi d'Asie mineure, a deux fils , Ganymède ( enlevé par Zeus ) et Ilos.
Ilos, en voyage en Phrygie, gagne un concours dont la récompense est 50 hommes et 50 femmes.
Un oracle lui dit de suivre une vache et là où elle se posera, il devra fonder une cité avec les 100 personnes gagnées.
La vache se couche et Ilos prie les dieux de lui envoyer un signe : le lendemain il trouve le Palladion ( petite statue de Pallas Athéna ).
La statue est le signe d'approbation des dieux ; il construit un temple et constituer un culte en l'honneur d'Athéna et fonde la cité de Troie, apellée aussi Ilion.

Son fils Laomédon aura à faire à deux dieux auquels il va demander de construire les murs de la cité : Apollon et Poséïdon.
Ils vont se présenter au roi sous la forme d'ouvriers ( volonté de Zeus ou d'eux-même pour vérifier les qualités du roi?) et vont louer leurs services.
Le roi ne les paiera pas, Apollon et Poséïdon envoient 2 fléaux : épidémie et un monstre marin ( en grec Kétos qui donnera cétacé ). Le monstre disparaitra si Laomédon donne sa fille Hésione au monstre. Il l'attache à un rocher et elle sera sauvée par Héraclès.

Les murs de Troie seront détruits sous le règne de Priam, durant la guerre de Troie, quand son fils Hector ( = "celui qui repousse loin des murs" ) sera tué. Sans cette mort, les murs de Troie étaient indestructibles.

Voilà, j'ai retranscrit mes cours de mytho quand j'étais en fac, j'espère que c'est compréhensible...

C'est qui la reine des cartes??????? Hein????

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mythes.forum-2007.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Fondations   Mar 7 Aoû - 23:49

oui c'est clair
Oriole
croyant
croyant

MessageSujet: Re: Les Fondations   Ven 14 Sep - 12:08

Je préfère la Fondation de Thèbes...

Un beau jour, Zeus enlève une princesse africaine nommé Europe, fille du roi Agénor. Agénor, qui ne sait pas que c'est un dieu qui est la cause de la disparition de sa fille, envoie ses fils Phoenix, Cilix et Cadmos à la recherche de leur soeur : ils ne pourront pas rentrer avant de l'avoir retrouvée. Evidemment ils ne la trouvent pas, alors ils s'installent, pour Phoenix, en Phénicie, pour Cilix, en Cilicie, mais Cadmos ne sait pas où aller et se rend à Delphes consulter Apollon. Comme pour la fondation de Troie, le dieu lui dit de suivre une vache et de fonder une ville là où la vache se sera couchée. Cadmos arrive ainsi à l'emplacement de thèbes, mais c'est le repaire d'un affreux dragon. Cadmos réussit à trucider la bête au cours d'un combat épique ; puis il résupère les dents du dragon et les sème. Jaillissent alors de la terre des hommes tout armés qui se jettent les uns sur les autres et s'entretuent, jusqu'à ce qu'il en reste 5. Avec ces cinq compagnons qui formeront la noblesse de la nouvelle ville, Cadmos va fonder Thèbes, accompagné de sa femme la déesse Harmonie.
Voir le profil de l'utilisateur http://histoires-mythiques.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Fondations   

Les Fondations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1