Mythes

Les grands mythes de l'Antiquité!
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Myrrha.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laurianne57
mécréant
mécréant


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2007

MessageSujet: Myrrha.   Jeu 9 Aoû - 22:01

L'une de mes histoire préférée est celle de Myrrha. dans les métamorphoses d'Ovide je l'ai étudiée en terminale et j'ai adoré ce bouquin . Pour cette histoire il sagit d'une relation incestueuse de Myrrha avec son père .

Myrrha est amoureuse de son père. Son père, Cinyras, aime sa fille d'un amour filial et ne se doute pas des véritables sentiments que sa fille éprouve pour lui. Consciente que son amour est criminel, elle hésite entre le désir de s'en éloigner et le regret de ne pouvoir assouvir sa passion : " Partagée entre la honte et le désir, elle ne trouve pas ce qu'elle doit faire." Aussi décide-t-elle de se pendre. Sa nourrice qui a entendu ses gémissements entre dans sa chambre et lui sauve la vie. Myrrha lutte pour ne pas avouer les causes de son tourment, mais harcelée par sa nourrice elle déclare : " Heureuse ma mère [...] d'avoir un tel époux" La nourrice a compris et bien que cet amour la répugne, elle met tout en oeuvre, invoque les Dieux pour que cet amour soit consommé puisque Myrrha préfère mourir plutôt que de renoncer à son père. La nourrice va donc jouer le rôle d'intermédiaire entre la fille et le père.

Une nuit sans lune, elle conduit Myrrha jusqu'à la couche paternelle. Après plusieurs nuits de plaisir, le père découvre que celle qui partage sa couche est sa propre fille. Il veut la tuer mais elle réussit à s'enfuir. Elle est enceinte. Pendant neuf mois elle erre dans la nature. Pour ne pas offenser ni les vivants, ni les morts, dont elle se sent indigne de partager le séjour, elle supplie les Dieux de la métamorphoser. Elle devient donc un arbre, le balsamier, et ses larmes la myrrhe. Quand elle accouche de son fils, Adonis, " l'arbre se fissure et par une fente de l'écorce livre passage à son vivant fardeau."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hécate
Grande prêtresse
Grande prêtresse
avatar

Nombre de messages : 339
Age : 34
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Myrrha.   Jeu 9 Aoû - 22:04

Oui j'aime beaucoup cette histoire aussi!

_________________
Un petit clik sur ma ville une fois par jour....
http://colleen-city.miniville.fr

C'est qui la reine des cartes??????? Hein????

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mythes.forum-2007.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Myrrha.   Ven 10 Aoû - 0:17

C'est pas l'histoire qui me passionne le plus mais elle est bien
Revenir en haut Aller en bas
Domaris
mécréant
mécréant
avatar

Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: Myrrha.   Lun 3 Sep - 13:35

une belle histoire et celle de son fils aussi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurianne57
mécréant
mécréant


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2007

MessageSujet: Re: Myrrha.   Mer 5 Sep - 23:07

celle d'adonis?
Adonis le fils de Myrrha est devenu un adulte, il est très beau et Vénus est amoureuse de lui. Tous deux se livrent au passe-temps de la chasse mais Vénus craint par-dessus tout les sangliers, les ours et les lions et elle raconte à Adonis pourquoi.
Vénus conseille à Adonis de se méfier du gros gibier mais un jour, les chiens d'adonis débusquent un sanglier et au lieu de fuir, comme le lui avait conseillé Vénus s'il se trouvait dans cette circonstance, Adonis livre combat au sanglier mais l'animal est vainqueur. Vénus transforme le corps mort de son bel amant en une anémone. voila pour résumé . j'ai adoré ce bouquin pourtant je l'ai étudié en cours et généralement on n'aime pas ce que l'on fait à l'école !! voila bonne lecture

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Myrrha.   Jeu 6 Sep - 11:45

bien aussi l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
Domaris
mécréant
mécréant
avatar

Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: Myrrha.   Ven 7 Sep - 18:38

Aphrodite cacha Adonis dans un coffre et le confia à Perséphone Perséphone eut la curiosité d'ouvrir le coffre et trouva Adonis à l'intérieur. Il était si charmant qu'elle le sortit, le prit dans ses bras et l'éleva dans son propre palais. Un jour à Aphrodite se rendit chez perséphone pour réclamer Adonis. Perséphone refusa de le laisser partir caril était devenu son amant. Aphrodite alla se pleindre chez les dieux alors ils durent arbitrer (le tribunal etait presidé par la muse Calliopé): Adonis passerait un tiers de l'année avec Perséphone , un autre avec Aphrodite et le dernier à faire ce qu'il lui plaît. le dernier il le passa aussi avec aphrodite.
Arès( se serait Perséphone qui serait allé tous lui raconter) devint jaloux de la relation entre aphrodite et adonis (ils étaient amants) alors ils se transforma en sanglier pendant une chasse et transperça adonis de ses défense. Entendant son cri, Aphrodite accourut vers l'androit où se trouvait adonis et se piqua à une épine de roses. Les roses jusqu'alors uniquement blanches, devinrent aussi roses et rouges. Adonis mourut dans les bras d'Aphrodite colorant lui aussi avec son sang la terre et naquirent les anémones qui ont donc la couleur de son sang et sa fragilité, s'effeuillant au moindre souffle.

près du Liban il y a une petite rivière qui s'apellait Adonis, ses eaux prenaient à certaines époques une teinte rougeâtre produite par les sables qu'elles entraînaient : on croyait que c'était le sang d'Adonis qui les colorait.

une fêtes funèbre en l'honneur d'Adonis étaient Elles duraient deux jours : le 1er était consacré au deuil, le 2e à la joie. célébrée par les femmes syrienne au début du printemps. On plantait toute sorte de graines que l'on forçait avec de l'eau chaude pour les faire pousser très vite.

l
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Myrrha.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Myrrha.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour se délasser un peu
» Les Oracles
» VOTRE FAVORI ! Qu'est ce qui doit être important ?
» FEMINITUDE - Une exploration des mystères de votre etre interieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mythes :: L'Olympe :: Héros et mythes-
Sauter vers: