Mythes

Les grands mythes de l'Antiquité!
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Korrigan ( Folklore Breton )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alex!
novice
novice
avatar

Nombre de messages : 101
Age : 26
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Le Korrigan ( Folklore Breton )   Dim 19 Aoû - 11:51

Le Korrigan









Le Korrigan est une créature légendaire du folklore de Bretagne, comparable au lutin français.

Folklore Breton :

Les korrigans sont des esprits prenant l'apparence de nains dans la tradition celtique et en particulier bretonne. Bienveillants ou malveillants selon les cas, leur apparence est variée.
Par exemple ils sont dotés d'une magnifique chevelure et d'yeux rouges lumineux, à l'aide desquels ils peuvent ensorceler les mortels .
Au Moyen Âge, on leur attribue avec terreur les ronds de sorcières qu'on trouve parfois sur les prés ou dans le sous-bois. On dit qu'ils y font cercle pour danser à la tombée du jour. Au mortel qui les dérange, il arrive qu'ils proposent des défis qui, s’ils sont réussis, donnent le droit à un vœu (ce qui est en général le cas pour les hommes bons) mais qui peuvent, en cas d'échec, se transformer en pièges mortels menant tout droit en enfer ou dans une prison sous terre sans espoir de délivrance.
Dans la nuit du 31 octobre, on prétend qu'ils sévissent à proximité des dolmens, prêts à entraîner leurs victimes dans le monde souterrain pour venger les morts des méfaits des vivants. Cette tradition les rattache à la non moins celtique Halloween à l'origine fête de Samain; nouvel an celtique, devenue au fil des siècles et des religions la fête que nous connaissons aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Korrigan ( Folklore Breton )   Dim 19 Aoû - 12:02

j'aime bien sa tete
Revenir en haut Aller en bas
Bastet
mécréant
mécréant
avatar

Nombre de messages : 26
Age : 25
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Le Korrigan ( Folklore Breton )   Mar 4 Sep - 20:18

Bon j'aime bien les lutins et autres mini-trucs bizarres et je connais une légende à leur propos mais j'ai oublié si les lutins dont je parle étaient des korrigans... A défaut, on va dire que oui..

C'est l'histoire d'un pauvre petit bossu qui habite près d'une colline aux lutins. Un soir, il y va et il voit des korrigans danser en cercle en chantant "lundi, mardi, mercredi, lundi, mardi, mercredi..." Alors il saute dans le cercle et lorsque les korrigans disent "mercredi" il ajoute "jeudi, vendredi, samedi". Les korrigans ravis décidèrent de le récompenser et lui proposèrent soit la beauté soit la richesse. Le petit bossu choisit alors la beauté et perdit sa bosse.
Au village, il raconta son aventure à plein de monde et l'histoire finit par parvenir aux oreilles d'un autre bossu. Celui-ci était cupide et comprit vite son intêret. Il alla donc à la colline et à son tour ajouta "dimanche" à la chanson des korrigans. Sauf que la chanson devenait bancale avec ce nouveau jour alors les lutins n'étaient pas vraiment contents. Ils proposèrent quand même au bossu la beauté ou la richesse. Le bossu répondit alors qu'il voulait ce que l'autre bossu n'avait pas voulu. Il se retrouva avec une 2e bosse.
Le petit bossu qui n'était plus bossu apprit ce qui était arrivé à l'autre et se rendit à nouveau sur la colline. Après dimanche, il ajouta "et la semaine est finie" ce qui plût beaucoup aux korrigans qui lui offrirent la richesse. Après tout ça, le petit bossu vécut des jours heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Korrigan ( Folklore Breton )   Mer 5 Sep - 0:49

tres bien cette histoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Korrigan ( Folklore Breton )   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Korrigan ( Folklore Breton )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Korrigan, nain ou géant ? Faudrait savoir !
» Origine de Jack O'Lantern
» Mobilier breton
» Apprendre quelques rudiments de breton par la microtoponymie
» Groupe ethnique breton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mythes :: Autres mythologies-
Sauter vers: